Le compte rendu

Avant de commencer, je tiens à prévenir qu'il y a beaucoup de plaintes et de mécontentements, mais il ne faut pas oublier que cette saison, tout repose une fois de plus sur les épaules de deux personnes (Little Budha et Gorm Le Poilu), et comme ont dit plusieurs personnes dans cette réunion, notamment les référents des Requins du Marais et d'All In 44, s'il n'y a pas de bonnes volontés pour les soutenir, ils ne peuvent pas tout assurer tous seuls. 

Il y a quand même un gros point positif qui a été relevé, c'est la structure qui permet de pratiquer un poker moins risqué et plus intéressant tout en mettant ce qu'il faut de pression sur les joueurs.

Maintenant, je viens sur les points de mécontentement :

- Il a été relevé que l'organisation était très défaillante.
- Aucune communication avec les clubs. Lors de la réunion, ce point a été expliqué : le gars qui devait s'occuper de la comm' cette année s'est apparemment tiré sans prévenir personne et ainsi, personne n'a pu reprendre cette partie du travail. Pour le coup, la LPPDL a été lâchée.
- Les groupes de travail n'ont pas été mis en place. 
- Pas de représentant de la LPPDL.
- Important de connaître les dates de manches avant la première manche de la saison (pas de date pour la manche 4 ni pour la finale (cette dernière date est en cours de négociation))
- Le Mans s'est proposé pour organiser une manche et s'est fait débouter (problème résolu suite à des soucis d'ordre monétaire avec ce club, si vous êtes toujours disponibles au Mans (avant le 15 juin), c'est bon).

Voilà pour le compte-rendu. Il se termine sur l'ultimatum de plusieurs clubs qui souhaitent quitter la LPPDL si rien ne change : La Gaub' Poker Team, Chat All In Poker Club, Perche Poker Club, All In 44, Pornichet Presqu'Ile Poker, Requins du Marais, Angers Poker Club.

La discussion qui a suivi

GORM (BUREAU DE LA LPPDL)

Salut à tous !
A peine rentré de Marseille, je saute dans la voiture pour me rendre à la Limouzinière voir la fin de l'étape et que vois-je ?? Rien ! Terminé à 19h30 !
Bah, merci les copains ! 
L'hospitalité de nos amis d'All In a toutefois été à la hauteur de sa réputation... Petite bière bienvenue après 6h30 de train, le temps d'enregistrer les résultats et d'établir le classement général à l'issue de cette 3e étape (voir ci-dessous). Le fichier part ce soir par mail aux responsables des clubs.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que certains clubs se sont plaints de différents points quant à l'organisation et la communication au sein de la Ligue.

Je suis entièrement d'accord avec l'idée qu'il y a plein de choses à améliorer. Mais qui propose quoi et qui veut bien faire quoi ? Avant de critiquer, suggérez et aidez-nous !

J'attends le compte rendu de la réunion que va envoyer Mathieu (Makyoran) de La Gaub' pour en savoir plus. J'ai cru comprendre que MANS POKER propose d'accueillir la 4e étape en mai. Mon avis est simple : si vous le pouvez alors ce sera avec grand plaisir !! Dîtes-nous vite la date. Par contre, ce ne sont que des week-ends à rallonge... Pas top ! Est-ce que tous les clubs seront partants pour Le Mans un dimanche de pont ?

Une fois que nous aurons le compte rendu de ce midi, je propose une réunion ou à défaut une consultation pour regrouper vos suggestions d'amélioration et vos souhaits de prendre en charge une partie de l'animation de La Ligue. Car venir pour jouer c'est super ! Faire en sorte que l'on puisse tous jouer, c'est encore mieux ! Chaque club doit participer, même modestement à faire vivre cette idée géniale qu'est la Ligue ! Si on réfléchi tous ensemble on y arrivera !

Je rappelle une chose importante : pour la 3e fois seulement en 3 saison j'étais absent à une étape de La Ligue parce que j'étais à Marseille pour du taf'. J'ai une entreprise à faire tourner qui me demande énormément de temps et d'énergie. Je n'ai AUCUNE responsabilité officielle au sein de la Ligue. Mais je donne de mon temps et de mon enthousiasme pour faire avancer ce projet... Et que ces journées puissent exister. J'espère que vous y prenez tous autant de plaisir que moi, et que nous pourrons continuer encore longtemps...

Et n'oubliez pas qu'il est toujours plus simple de critiquer que de faire... Et qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries (quoique... certains y parviennent tout de même... LOL)

Au plaisir de vous lire et de vous retrouver en mai !

  • Aude Caminade Je pense qu'il faudrait limiter la casse pour la fin de saison et rempiler sur de nouvelles bonnes bases pour l'année 2015-2016. Si une date en mai est trouvée, je propose que la finale se fasse fin juin plutot qu'en octobre afin de ne pas prendre de nouveau du retard, et donc faire une manche de la nouvelle saison à la date d'octobre. Quitte à faire une manche en moins pour cette saison. 
    De plus, je suis prête à me porter volontaire pour aider au bon déroulement de la ligue. Je pense qu'une vraie réunion, plus développée et avec plus de temps que celle de ce midi, pourrait également aider.
  • Scapman Lgpt Je bloque demain la date pour une manche qui sera soit la 1 ère de la saison 4 soit la finale.... Si toujours disponible bien sûr.
  • Gorm Le Poilu vos commentaires et réactions sont les bienvenus !!
  • Gorm Le Poilu Bonne suggestion Aude !
  • Gorm Le Poilu oui Scap' bloque la salle !
  • Laurent Palin J en ferais dans la semaine....sinon manque juste les 2 premiers. ...ce qui m interesse le plus....merci a toi Gorm et a Allin44
  • Raphael Da Costa J ai eu vent des plaintes (fondees ou non) de plusieurs clubs. Il ne faut pas oublier que
    Tout cela se fait benevolement. A la reunion de debut de saison nous etions 7 clubs seulement a participer. On me reproche de ne pas etre present comme les annees
    ...Voir plus
  • Gorm Le Poilu Raph, je comprends ta réaction mais je t'invite à ne pas prendre personnellement tout ce qui s'est dit aujourd'hui. Ceux qui critiquent ont certainement comme tu le rappelles très bien une vision partielle des choses et la mémoire un peu courte. Mais c'est la nature humaine, que veux-tu mon ami ! 
    Comme toi, je n'étais pas là et j'avais prévenu depuis longtemps. Je pense que plutôt que de vouloir tout lâcher à cause de quelques mécontents, nous devons entendre et inviter les râleurs à faire avec nous. Les bonnes volontés sont rares et nous savons tous la valeur de TON engagement dans ce beau projet. Personnellement j'ai beaucoup de plaisir à le porter à tes côtés et j'aimerais vraiment que cela continue.
    J'ai transmis des suggestions qui ne sont que mes réflexions de ce soir au sortir de 2 jours de festival et salon professionnel à Marseille avec 6h30 de train dans la journée ensuite... Donc autant dire que je suis crevé.
    Laissons cela retomber un peu et voir ce que seront les suggestions.
    La bise !
  • All In Ho, je me permets un rappel des faits et du pourquoi...
    A l'aube d'un dimanche matin du 29 Mars 2015 dans une petite campagne appelée All in 44, avait lieu le plus grand rassemblement de clubs, non pas de joueurs mais de clubs.
    Arrivèrent des 5 départe
    ments de toute notre petite région que même le gouvernement a laissé dans l'état, mais j'en passe .
    Les petits dragons étaient sur le pied de guerre depuis 7h et s'activaient dans tous les sens pour rendre cette journée aussi agréable et passionnante que possible.
    Alors que 9h sonnait à l'église, le responsable des petits dragons s’inquiétait de ne pas voir Killermanu Wa qui devait être présent pour rapporter avec lui la clé de voûte du tournoi, son pc !
    Il l'appela en pensant simplement le sortir de son lit et du décalage horaire qu'il aurai tout simplement zappé...
    Et là, patatra... il balisait une autre compétition, enfin juste balisé pour que des brebis puissent courir devant un loup qui n'existait pas 
    L’étonnement, la panique, puis la capacité d'adaptation à faire que cette journée reste une belle journée ...ont été autant de sentiments dans le feu des petits dragons.
    Mr Petit Dago Végas de son prénom nous apprend un tas d'infos officiel que nous ignorions, mais que fait Jean Bondyork le correspondant de la ligue à nous ?
    Ha oui il ne pouvait faire car le responsable de la communication au sein de la ligue a démissionné sans même donner ces informations cruciales à l'organisation !!!
    Si les petits dragons avaient connu ces infos alors surement qu'il n'y aurai pas eu ces petits soucis qui ont déclenché un tsunami et de ce tsunami une chasse au dahut.
    Par exemple, nous aurions contacter notre Végas du 44 pour le matériel et ainsi offrir aux joueurs cette partie en 10000 sur des tables pour tous les joueurs !
    Toute fois ca a relevé une motivation, une envie de bien faire pour une nouvelle saison qui devrai être si les responsable de clubs le veulent et font en sortent qu'elle existe et surtout une belle envie de finir cette saison et de détronner notre club ami des mogettes, La Gaub'...
    En ce qui concerne le bureau de la LPPDL et nos amis Gorm et Raphael, SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU... 
    Non je plaisante, comment pourrai je le faire après toute la passion et le coeur que vous y mettez pour rassembler des gens autour de cette passion qu'est le poker
    Nous pouvons et nous devons juste vous dire MERCI 
    Que cette journée nous servent à tous et toutes de lecons dans la suite de cette belle ligue qu'est la LPPDL
    En tant que responsable des petits dragons, j'appelle tous les responsables de clubs à se positionner sur 2 points: 
    -Voulez vous vous investir de le projet pour que la ligue reste ?
    -Aux vues du travail silencieux, Raphael, je te demande de faire ton mandat jusqu'à son terme stp 
    Merci de m'avoir lu et je penses que nous serons ENCORE présent l'an prochain pour vous emmerder autour des tables de la LPPDL 
  • Gorm Le Poilu Merci Pierre pour ce message de soutien. Je partage ton avis et ta demande à Raph de bien vouloir aller au terme de son mandat, et plus si possible...
    Je partage aussi l'espoir de voir tous les porteurs d'idées et de suggestions se joindre à nous pour 
    faire vivre la Ligue. La co-construction n'est pas simple mais elle est enrichissante et stimulante. Alors j'ai bon espoir que nous surmontions les quelques petits ratés... 
    Enfin, je rappelle que la Ligue n'existait pas il y a encore 30 mois... Nous faisons avec 3 bouts de ficelle et la bonne volonté de quelques-uns. Que ceux qui aimeraient jouer sur de vraies tables et de beaux tapis, avec des jetons uniformément marqués et estampillés LPPDL à chaque étape, et qui rêveraient que tout soit organisé nickel-chrome soient bien conscients que c'est notre souhait à tous et que nous donnons ce que nous pouvons pour cela. 
    Maintenant, rappelons-nous de quels moyens dispose la Ligue... Le montant de l'adhésion est pour chaque club de 10 euros par tranche de 10 joueurs... La ligue récupère un forfait de 100 euros par date, reversé par le club organisateur d'une manche... Ça, c'est juste histoire de rappeler d'où on part et avec quoi on monte nos dates... Les gains de la LPPDL sont quasi intégralement reversés en Dotations Clubs et classement individuel... mais si tout le monde est d'accord, on peut aussi réfléchir à donner d'autres moyens de fonctionnement à La Ligue... Un zéro de plus derrière les 10 euros de cotisation par exemple ? LOL je ne crois pas que ce soit envisageable... mais je lance la question...
  • Philippe Brisson Je pense que je peux me manifester en tant que Président du 3P, même si je n'ai pas encore eu le temps matériel d'en référer aux membres du club. Mais lorsque nous avions organisé une manche de la Saison 2 tout c'était passé super bien passé: mutualisation du matériel avec Wess Apoge, une salle réservé 6 mois avant avec des soucis que l'on a connus (Concurrence déloyale envers un casinotier  . Mais LPPDL ne comprenait de mémoire que des clubs du 44 et 85. Depuis la Ligue s'est développée en accueillant des clubs forts sympathiques d'autres départements 53, 49, 72 etc.. Mais qu'elle soit uniquement gérée par 2 personnes dévouées à notre passion et compétents comment voulez que l'on y arrive. Et heureusement grâce à François H. on accueillera pas les Bretons, je ne vous dis pas le bor.... Certes, le 3P n'était pas présent à la réunion de début de saison, problèmes de disponibilité mais je vous assure que pour la prochaine, nous serons présents pour faire avancer les choses de manière intelligente (je ne parle pour moi lol) .Bien sur que nous souhaitons que Raphaël reste pour la fin de saison et pour 15 prochaines .Après je serai en retraite, je prendrai sa place (humour). Le plus important est d'une part préparer au mieux la fin de saison et commencer à penser à la prochaine pour éviter les désagréments qu'ont connus les Petits Dragons.Le brainstorming (non je ne suis pas au boulot) la mise en commun des idées de chacun permettra à la Ligue de repartir sur des bonnes bases mais aussi de trouver d'autres personnes responsables et investies comme sont Raphael Da Costa et- Gorm Le Poilu (oui je sais c'est comme ça que j'ai progressé dans ma boite lol) Et rendez vous à la finale.....enfin si j'ai des membres du club du 3P qui ont le respect des Présidents (ancien comme nouveau). A bientôt. Phil1302 PS Merci pour l'accueil d'All in 44. et ce n'est parce que j'ai fait la TF . Et malgré les mogettes pas un bruit dans la salle 
  • Guillemette Lebrun Ce ne sera que l'avis d une femme blonde qui plus est mais j avais envie de mettre mon grain de sel !

    A vous Mesdames et Messieurs les joueurs :

    Quel plaisir de se lever un dimanche pour sa passion le Poker
    Rouler Arriver se voir offrir un café Voir son pseudo s afficher pour prendre sa place dans une salle où tout est prêt 
    Normal hein !! 
    Avez vous un jour pensé á cette organisation en amont aux soirées passées á mettre tout en oeuvre pour la réussite de cette journée ??
    Le temps pour les réunions, pour les achats ( restauration), la mobilisation des membres du club qui vous accueille .....??

    Tout cela c est du bénévolat et dans notre cas il n y a pas de cause a défende juste le plaisir de porter les couleurs d un club au sein une association en l occurrence La Ligue 

    Alors il ne tient qu' à vous adhérents (es) de club de vous bouger pour organiser une manche 

    Être reçu c est bien 
    recevoir c est palpitant...!!!

    A vous Messieurs les présidents de club

    Adhérer à LA Ligue c est bien soyez motivé 
    exprimez vous 
    Respectez les fondateurs de cette ligue 
    Votre adhésion prouve un certain intérêt sans Vous ce sera un échec 
    Vos idées 
    votre communication feront avancer La Ligue
    Alors prenez un peu de temps Messieurs les présidents. ...

    Bravo pour cette belle aventure qu' est La Ligue et croyez moi quand votre club gagne et bien vous êtes fier...

    Alors Impliquez vous .

    Bien cordialement au bureau du lppdl 
    Guiha Lbp
  • Scapman Lgpt Bonjour à tous, la petite réunion était pour ma part comme une sonnette d'alarme pour faire le point vue les discussions à tout va. La saison passée s'est finie un peu à l arrache, et malheureusement ça empire cette saison, à savoir qu à miparcours on ...Voir plus
  • Raphael Da Costa Plusieurs petites mises au point : D'un part faire une réunion d'urgence c'est bien, participer a celle de début de saison c'est mieux. mais on va pas revenir là dessus... on parle d'un soucis de date et de calendrier, pourtant c'est quand meme le 1er sujet abordé lors de l'AG de début de saison auquel je me suis attaché, seulement certains clubs se sont rétractés après avoir fait une proposition, et si personne ne se propose, on pourra rien faire. Les infos sont a chercher ? J'ai proposé de faire un calendrier commun, tout le monde était pour, mais oui c'est vrai, le responsable communication n'a jamais donné signe de vie et donc rien fait. Pour ce qui est des quelques infos nécessaires aux étapes, il me semble que tout est sur le forum et relayé régulièrement sur FB (je parle surtout de la structure qui apparemment fait débat). finir la saison pour commencer, je suis entièrement d'accord, mais quand on attend 7 mois pour savoir si un club héberge ou pas ou bien de savoir qui pourra héberger et qu'il n'y a pas de réponse, on fait comment ? Avoir l'avis de chaque club c'est bien, mais quand on attend plusieurs mois pour recevoir les cotisations et les fiches de renseignements on fait comment ? on doit aussi prendre son tel, perdre des heures pour presque rien et devoir encore après attendre ? le matos et les étapes peuvent être mutualisées c'est pas une nouveauté puisque cela se fait depuis 2 saisons déjà et jusqu'a présent cela a fonctionné. Avoir un bureau plus conséquent avec des gens motivés ? oui d'accord, alors comment expliquer que j'ai du prendre la présidence "car personne n'en voulait" et que j'etais pourtant démissionnaire à la base ? comment expliquer que la ligue tourne a 2 ou 3 cette année alors que soit disant plusieurs autres personnes devaient donner un coup de main ? Avoir un membre du bureau a chaque étape ? qui ? A part Gorm qui se déplace a chaque fois cette année et moi qui l'ai fait à toutes les étapes de la 1ere saison et de toutes sauf une l'an passé qui le fera sachant que le bureau est a peine un trio ? faut que je sacrifie toutes les dates (meme si y'en a que 5 ou 6) ? qui viendra expliquer cela à ma famille ? pourtant j'avais clairement dit que cette année je ne serais que peu présent suite a des contraintes de travail et de famille. on m'a dit : pas de soucis, ça tourne bien, les clubs sont habitués au fonctionnement... Que je ne me sente pas concerné ??? je suis dans le bureau depuis le début et ai créé la ligue après une réunion des clubs de la région an French Pub de St Sebastien (il y avait d'ailleurs près de 30 personnes ce jour la !!!), je suis toujours présent parce que je crois a ce projet. alors quand j'entends parler que des clubs mettent en menace (et je pese mes mots) l'avenir de leur participation et du fait l'avenir de la ligue pour des problèmes qui appartiennent à tous, bien sur que OUI que je me sent attaqué. Dans mon précédent travail, on avait un surnom pour ce genre de personne : DES LACOSTES !!! ça a des grandes gueules et des petites pattes ! cette histoire commence sérieusement a m'irriter au plus haut point, on fait des polémiques et des débats en pointant du doigts les choses faites, elles ne sont pas parfaites c'est sur, mais faute de moyens on fait ce que l'on peut. Ma vie n'est pas la ligue, je suis également responsable du PCO, du Charity (qui prends plusieurs mois d'organisation), pere de famille, un boulot qui prends du temps et accessoirement envie de faire parfois autre chose que le poker. Si des personnes ont des postes d'amélioration, mais bien sur qu'on attend que ça !!! plus on sera, mieux les taches seront faites et réparties et donc la ligue sera mieux gérée. Pour info ça reste du bénévolat. et pour info, en 3 années de ligue, j'ai participé à une seule étape faute d'un joueur manquant afin de laisser la place a mes compères du PCO et pouvoir consacrer le peu de temps que je peux avoir pour la ligue et son activité de bureau.
  • Scapman Lgpt Vu comme ç est parti... Genre "ta gueule et tais toi " je pense que on entre dans un dialogue de sourd... Oui les clubs ont une part de responsabilité dans on ne va pas se cacher est un fiasco cette année, mais oui, les responsables aussi en ont malgré tout le boulot fait bénévolement... Mais on a le droit de dire ce qui va pas aussi... Merci pour le boulot qui a été fait.Et dommage,mais j ai pas envie de perdre du temps pour essayer de arranger ou faire bouger les choses donc j arrete là... Et je dis "je"...Pas la Gaub... Le bureau décidera en tant voulu.... Par contre comme on ne sait pas à ce jour pour la suite, on ne va pas s engager pour accueillir une manche en octobre... Bon courage pour la suite... Je laisserais probablement ma place pour la finale
  • Scapman Lgpt Comme dit on aurait pu rester chacun dans son coin et en fin de saison dire bye bye... Les clubs ont montré ce week-end leur intéret à cette ligue mais aussi des inquiétudes... Bref dans ce cas c'est toujours ceux qui ouvrent leur gueule qui prennent... Donc voilà vous pouvez vous lâcher sur moi.. J ai tenté, j ai perdu...
  • Raphael Da Costa en aucun cas c'est ta gueule et tait toi. mais quand je vois la façon dont cela se passe, c'est a sens unique alors, je donne mon avis avec des FAITS et ce qui a pu se dire lors de l'AG et ce qui en découle derrière et je dois admettre que le bureau es...Voir plus
  • Sebastien Ollivier ne vous inquietez pas raph ,gorm and co "les chiens aboient , la caravane passe"
  • Gorm Le Poilu Cher Laurent,
    Non je ne vais pas te crier dessus et me lâcher sur toi après ce que tu viens d'écrire. J'ai trop de respect pour toi et de sympathie et j'espère bien que ta "décision" n'est qu'une réaction hâtive en situation de crise... Excuse-moi mais
    ...Voir plus
  • Guillemette Lebrun Gorm Le Poilu au vu des échanges et réactions de certains il me semble peut être qu' une présence femine tempererait peut etre tous ces propos qui me semblent âpre pour une passion qui nous devrait nous réunir!!!
    Mais il est clair que pour ma part ce
     serait un engagement pour le plaisir de mener à bon port les tournois de la ligue et non pour gérer des insatisfaits permanents...
    La critique est facile .....
    Les donneurs de leçons et les apporteurs ont la langue bien pendue mais sont souvent manchots ...
    A bientôt. ..
  • Pierre Fort Mesdames et messieurs,Je me permet de reintervenir car il faut faire preuve d'attention, de compréhension et d'écoute sans prendre en considération les coleres ressentis.En effet, rien de mieux que de discuter en face a face et éviter tout amalgame car rien de pire que de discuter en message interposés.De plus Raph et Gorm ont très certainement le décalage de la surprise et colère que nous avions eu dimanche matin.Ensuite j'eviterai parler de menace de tel ou tel club mais de déception isolé et qui par manque de partage ou de ressenti d'un manque de soutien prefere exprimer leur envie de partir.Et si il y a de la colère elle est bénéfique car il n'y a pas de colère sans passion et donc dans amours... Alors peut etre serai t'il préférable de garder cette belle et grande énergie au service de la Lppdl et donc des clubs, non?N'oublions pas que beaucoup de choses sont partis sur un malendu et a permis de decanter des idées et envies sousjacentes... Faisons de ce projet un plaisirMerci
  • Gorm Le Poilu Bien d'accord Pierrot !! 
  • Raphael Da Costa Toute bonne volonté edt la bienvenue. Créer une communauté departementale autour d une meme passion a tojiurd ete le but de la ligue
  • Squale Delaval Vive la technocratie: on parle de communication, de référents (bientôt il y aura une cellule media) Il n'y a jamais eu autant de moyens de communiquer, mais maintenant les gens "zappent", "se rappellent". TOUTES les infos sont disponibles sur le forum pour l'organisation. On peut faire des doodles, des fichiers excel, des power point, un communiqué de presse, un compte tweeter ou tout ce que vous voulez si les gens ne prennent pas pas le temps de les remplir et de s'y tenir c'est du vent...C'est compliquer de prendre une feuille et un crayon et de noter les sortants à l'ancienne? D'appeler la veille la personne en possession du PC et ne pas s'en inquiéter le matin même? De transmettre une équipe en temps voulu?
  • Gorm Le Poilu Je suis d'accord Squale Delaval !!
  • Stephane Briere Bien à mon tour... Je ne me suis pas exprimé jusqu'ici, puisque je n'était pas à cette réunion improvisé. Et quel ne fut pas ma surprise de lire ce mail de compte rendu,que je trouve ouvertement accusateur de 3 personnes....... Et quel autre surprise de voir chat-all-in cité en accusateur et futur démissionnaire,si rien ne change...... Je pense que les dirigeants de cette ligue l'on était tout autant que moi..( vous connaissez notre soutien). Donc après renseignements auprès de notre representante improvisée,il s'agirait d'un malentendu. Nos discussions interne quand à notre avenir dans la ligue portent uniquement sur notre faible taux de joueurs motivés. J'espère que nous n'aurons blessé personne et vous affirme notre soutien !! Et sommes prêts pour une réunion ORGANISÉE......
  • Stephane Briere Excusez....petit souci de téléphone..... Donc ,oui tout n'est pas parfait. Mais les choses s'améliore petit à petit. Pour les problèmes de dates ,seuls les clubs ayant postulés sont responsables. En aucun cas la ligue. Peut-être faudrait-il sévir en cas de désistement. Pour la non venue d'un représentant de la ligue,cela avait était évoqué a l'AG. Et personne n'y a trouvé a redire,encore faut il être là. Et pour la com. Je vous laisse lire Squale Delaval,qui à tout dit.
  • Gorm Le Poilu Merci Fafane ! Clarification bienvenue, même si le doute n'avait pas eu le temps de s'installer de mon côté !